Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En France, la "loi paysage" de 1993 incite les collectivités locales à faire de la protection et de la valorisation des paysages un objectif de leurs politiques d''aménagement. Mais puisque la notion de paysage engage la sensibilité de l''observateur, n''y a-t-il pas une certaine incompatibilité d''échelle à en faire l''objet d''une politique territoriale? Comment, en effet, les politiques publiques concilient-elles l''appréhension sensible des paysages avec les échelles territoriales de leur mise en oeuvre? Les mécanismes économiques contemporains induisent une "banalisation paysagère" qui motive, en retour, l''émergence de ces politiques. Aux diverses échelles des territoires (la région étudiée est celle des Pays de la Loire), l''invocation du paysage prend différents sens. Mais ces nouvelles échelles du "paysage d''aménagement" posent des problèmes aux gestionnaires. Du paysage au territoire, il y a bien plus qu''un changement d''échelles; c''est l''objet qui change de nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !