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"Il faut supporter la solitude, surmonter sa propre froideur. Il faut creuser profondément pour parvenir à savourer, au fin fond de la solitude, le goût suave de la vie qui suinte."
Paysage d'herbes folles, publié en 1936 est le quatrième des 7 volumes de haïku qu'il a écrits entre 1932 et 1940.
« Pure expérience », telle est sa conception de la poésie. « Tout ce qui n'est pas réellement présent dans le coeur ne relève pas du haïku".
Le haïku, qui effleure si bien la surface des choses, doit aussi donner à sentir l'indicible profondeur de l'expérience humaine, saisie dans l'éternité de l'instant présent. A ce titre haïku et zen sont indissociables.
Les haïkus de Santoka traduisent à leur façon les qualités foncièrement zen d'immédiateté, de simplicité, de quiétude, et d'impermanence. Pour Santoka le haïku est l'expression écrite par excellence du zen : spontanée, claire, simple, directe. Sans superflu, sans fabulation, sans commentaire. Dans ces conditions de création spontanée, improvisée, il ne saurait bien entendu être question de thème ou de structure formelle déterminés à l'avance.
« Telle est l'essence du haïku : aller au-delà des contraintes imposées par l'époque, oublier toute intentionnalité sémantique, s'affranchir des limites culturelles. Là se trouve l'essence de l'art, de la religion, de la science. »
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