Paysages animés

Couverture du livre « Paysages animés » de Gaston De Pawlowski aux éditions La Bibliotheque

Et si l'heure de Gaston de Pawlowski était en n arrivée ? Ce touche-à-tout génial, ce cycliste d'avant le Tour de France, cet ami que Marcel Duchamp appelait l'Ingénieur du temps perdu et qui avait inventé la maison plate, la diligence présente partout en me?me temps et qui amenait ses lecteurs au pays de la quatrie?me dimension. On ne s'étonnera pas que Paysages animés ait un pe?re aussi remuant. « L'arroseur, l'écorcheur de nuage », etc. Le magnétisme que ses textes exercent sur le lecteur est immédiat, il tient du cinéma muet, juste apre?s les fre?res Lumie?re et avant que Zone d'Apollinaire ou le Cubisme nous apprennent à regarder autrement. Paysages animés charme dans cet entre-deux.