"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le ministère de l'environnement a engagé en 1991 la création de l'Observatoire photographique du paysage. Un itinéraire photographique est créé sur un territoire avec l'aide d'un photographe professionnel. Il est composé d'une quarantaine de points de vue choisis pour être rephotographiés. Une fois l'itinéraire défini, chacun des points de vue est rephotographié à des pas de temps variables, entre deux et cinq ans, mais selon le principe de la fixité du cadrage de la prise de vue. Cette technique, rigoureuse et systématique, permet de constituer des séries photographiques. Leur comparaison permet l'analyse des changements intervenus et des évolutions du paysage.
Cet observatoire a pour objectif de constituer un fonds photographique qui permet d'analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause.
Dans ce contexte, Thierry Girard a été invité à participer à l'Observatoire photographique du paysage, et à mettre en place un itinéraire à travers le parc naturel régional des Vosges du Nord.
Cet ouvrage permet de comprendre, à travers l'exemple du parc naturel régional des Vosges du Nord, et la mise en perspective de paysages photographiés régulièrement depuis 1997, comment se lisent les évolutions d'un paysage et comment la photographie devient l'objet de recherche pour un décryptage géographique, urbanistique, environnemental, sociologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !