Couverture du livre « Pauvrete multidimensionnelle au cameroun - une analyse des correspondances multiples » de Tsekane P N. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif général de la présente étude est d'explorer certains aspects non monétaires de la pauvreté au Cameroun. Un examen poussé de ces différents aspects nous a conduit au concept de pauvreté multidimensionnelle. Ainsi donc, l'étude se structure autour d'un indicateur composite qui permet de rendre compte de la diversité des conditions de vie au Cameroun. L'analyse de cet indicateur a dévoilé deux types de pauvreté au Cameroun: la pauvreté en éléments de confort, et la pauvreté de l'existence humaine. L'incidence de la pauvreté au niveau national a été évaluée à 58%. L'analyse selon le milieu de résidence montre que la zone rurale est très sévèrement atteinte par la pauvreté. Les sous-groupes de population les plus touchés sont: les femmes, les individus du secteur informel, et les sans diplômes. ces résultats appellent les décideurs à porter une attention particulière à ces sous-groupes.