Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pauvres diables

Couverture du livre « Pauvres diables » de Charles Canivet aux éditions Collection Xix
Résumé:

Un des quartiers les plus méconnaissables de Paris, depuis les derniers embellissements, est bien celui que traverse la rue Monge. Tout ce que cette artère, comme on dit maintenant, a éventré de la vieille ville, est inimaginable.Au lieu de faire comme jadis le boulevard de Sébastopol, qui... Voir plus

Un des quartiers les plus méconnaissables de Paris, depuis les derniers embellissements, est bien celui que traverse la rue Monge. Tout ce que cette artère, comme on dit maintenant, a éventré de la vieille ville, est inimaginable.Au lieu de faire comme jadis le boulevard de Sébastopol, qui s'engagea perpendiculairement à travers une foule de petites rues, presque toutes parallèles, dont les tronçons se voient encore le long des rues Saint-Martin et Saint-Denis, celle-ci s'est jetée dans un fouillis inextricable, et c'est un hasard si elle a respecté, en arrivant au terme de son parcours, la vieille église de Saint-Médard, illustrée par le fameux diacre Pâris, et dans les environs de laquelle les convulsionnaires du dernier siècle se livraient à leurs pratiques fanatiques, sous l'invocation du célèbre illuminé.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Donner votre avis