Pauvre meuf !

Couverture du livre « Pauvre meuf ! » de Aria et Eleonore Costes aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Comme beaucoup de femmes, depuis son enfance, Lolo s'est construite à travers le regard des hommes. Plaire à son père, correspondre aux désirs de ses petits amis, affronter un milieu professionnel patriarcal... autant de raisons de s'adapter, s'oublier, se perdre. Mais derrière ce parcours semé d'embûches se dessine le récit de vie d'une femme drôle et libre, capable de tracer sa propre route et devenir actrice de son histoire.

• Merci à #NetGalleyFrance aux Éditions Delcourt | Une affaire en moins pour cette découverte aussi surprenante que prenante de #Pauvremeuf imaginé (et vécu ?) par Eléonore Costes et illustré par Aria.

Lolo est une enfant émotive et persévérante qui manque de confiance en elle. L'adolescence n'arrange rien et elle "décroche" scolairement, puis moralement. Jeune adulte dépressive, elle enchaîne les relations toxiques, à l'image de son "cocon" familial. A force de déceptions, de dépressions, de frustrations, Lolo peine à trouver son équilibre. Arrivera-t-elle enfin à s'extraire de ces cercles néfastes et à trouver sa voix ?

J'ai passé un très bon moment lors de cette lecture. Je ne m'attendais pas à un style aussi addictif, tant dans le graphisme que dans le scénario ! Je me suis rapidement attachée à Lolo (personnage typiquement "attachiante"). Certes, elle n'est pas dans une situation inextricable et j'ai parfois trouvé qu'elle se plaignait de peu... Pour autant, certaines situations m'ont fugacement serré le cœur, tant elles font écho à des expériences aussi personnelles qu'universelles.
    J'ai été très agacée (voire beaucoup plus...) par la grande majorité des personnages masculins, malheureusement représentatifs d'une certaine partie de la population... Et quel père détestable ! Quelle famille inconsciemment toxique ! Ce sont des "petits riens" qui peuvent pourrir la vie d'une enfant, puis de l'adolescente et enfin de la fille - surtout elle - devenue adulte. Je trouve que cet album rend très bien hommage à toutes ces fêlures qui finissent par constituer un caractère.

J'ai beaucoup aimé les illustrations : simples, très dynamiques et efficaces. La plupart des planches présentent les vignettes de façon traditionnelle, tandis que quelques unes sont plus originales, pour marquer les moments forts. Les aplats de couleurs sont intéressants : tantôt pétillants, tantôt pastel, ils apportent des nuances là ou le trait est plutôt géométrique.

#Pauvremeuf #NetGalleyFrance