Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Ricoeur : un philosophe lit la bible ; a l'entrecroisement des herméneutiques philosophiques et biblique

Couverture du livre « Paul Ricoeur : un philosophe lit la bible ; a l'entrecroisement des herméneutiques philosophiques et biblique » de Pierre Buhler et Daniel Frey aux éditions Labor Et Fides
Résumé:

Sans jamais faire mystère de son attachement à la foi chrétienne de confession réformée, Paul Ricoeur considérait pourtant que la question de Dieu, en tant que question philosophique, devait rester dans un suspens agnostique.
Il souhaitait éviter que la philosophie devienne une crypto-théologie... Voir plus

Sans jamais faire mystère de son attachement à la foi chrétienne de confession réformée, Paul Ricoeur considérait pourtant que la question de Dieu, en tant que question philosophique, devait rester dans un suspens agnostique.
Il souhaitait éviter que la philosophie devienne une crypto-théologie et en même temps que la foi se transforme en une sorte de réponse ultime aux questions du philosophe. Cette double prudence ne l'a pas empêché, bien au contraire, de travailler constamment "aux frontières de la philosophie" (c'est le titre de son recueil Lectures 3), dans le souci d'intégrer les sources non philosophiques, et notamment religieuses, dans son discours philosophique.
C'est dans ce sens qu'il a lu et relu sans cesse la Bible, afin de laisser l'herméneutique philosophique et l'herméneutique biblique s'imprégner l'une l'autre de manière féconde. L'intention du présent ouvrage est d'explorer ces passages répétés entre la philosophie et le monde de la foi biblique, tantôt en travaillant spécifiquement sur certains textes, les paraboles notamment, tantôt en dégageant les enjeux théoriques et pratiques des interactions entre le philosophe et ses sources non philosophiques du point de vue de sa philosophie, en particulier de sa philosophie de la religion.
Ces mouvements de va-et-vient sont portés d'un bout à l'autre par la certitude, chère à Paul Ricoeur, que comprendre le texte, c'est se comprendre soi-même devant le texte. Le recueil se clôt par un article réédité de Paul Ricoeur lui-même, consacré à la spécificité du langage religieux.

Donner votre avis