Paul Ricoeur ; la pensée en dialogue

Couverture du livre « Paul Ricoeur ; la pensée en dialogue » de Poree/Vincent G aux éditions Pu De Rennes

Quel philosophe pourrait affirmer, sans risquer d'être aussitôt contredit « mon travail est une sorte de grande conversation avec ceux qui pensent autrement que moi » ? Cette affirmation pourtant, sous la plume de Paul Ricoeur, ne surprend guère ; elle rejoint sa conviction, maintes fois exprimée, que l'autre est le plus court chemin entre soi et soi. Cette conviction était aussi pour lui une règle de méthode. Aussi aura-t-il été pour ses élèves et ses lecteurs bien plus qu'un maître. Qu'est-ce qu'un maître qui en nomme cent autres qui le valent et dont il s'efforce seulement d'accorder les voix discordantes ?

* La condition humaine * La traversée de l'histoire et du langage * L'engagement dans la cité