Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Paul-Élie Ranson (1861-1909), artiste complexe et membre fondateur du groupe des Nabis, surnommé le « Nabis japonard plus japonard que Bonnard » en raison de sa passion pour le japonisme, fut à la fois peintre, graveur et écrivain. Son amour pour les arts décoratifs et sa volonté de supprimer la frontière entre arts majeurs et arts appliqués l'amena à s'essayer à de multiples supports (panneaux décoratifs, papiers peints, tapisseries et vitraux) dans une idéologie purement Nabis selon laquelle « Il n'y a pas de tableaux, que des décorations ». Paul-Élie Ranson a aussi développé une fascination pour les sujets ésotériques, la magie et l'occultisme.
Le présent ouvrage s'attache à explorer cette facette de son oeuvre à travers sept grands thèmes : Symbolisme décoratif, Ésotérisme satanique, Christianisme, De la femme sensuelle à l'intimité, Nature symbolique, Ranson :
Sa famille et ses amis, Contes, fables et légendes, illustrés par une centaine de créations. Le centenaire de la mort de Ranson est en effet l'occasion d'explorer un aspect plus intimiste de l'oeuvre de ce grand artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle