"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose : une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à la polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques et de sérieux coup de foudre.
Je ne connaissais pas, je n'ai pas pensé accrocher au vu des dessins et finalement j'ai adoré. J'espère avoir l'occasion d'en lire bien d'autres de la série.
On s'attache très vite à Paul et on se reconnais forcément à travers lui et/ou son entourage. Ça sonne très juste dans le texte comme dans l'illustration..un vrai moment de bonheur.
Le seul hic mais qui n'est pas déplaisant est de devoir s'habituer et comprendre toutes les expressions québécoise mais ce n'est pas un obstacle.
L'auteur aurait peut-être dû mettre quelques renvois explicatifs pour les termes les moins connus de ce côté de l'Atlantique.
Après des tomes assez forts, on revient vers quelques tranches de vie un peu plus "classiques".
Paul a 16 ans, ses premiers amours, charnels ou physiques d'ailleurs.
On y parle aussi de la découverte de l'auto-stop et de l'aventure comme on pouvait la vivre dans les années 60-70 quand on tentait de rejoindre quelqu'un a des centaines de kilomètres … sans GPS, carte, ni téléphone. Eh oui, la vie réservait son lot de surprises.
L'adolescence, quelle que soit la période, a toujours été parsemée de découvertes, aventures … quelles qu'elles soient d'ailleurs.
Bon petit album.
Mon 1er "Paul", certainement pas le dernier!
Il y a dans ce roman graphique une douceur, des émotions, des sourires, des souvenirs qui poussent à découvrir plus encore l'auteur.
Paul est ado, s'ennuie avec sa famille, se trouve une bande de potes, tombe amoureux...
C'est véritablement drôle tout en restant très réaliste.
Un coup de coeur !
Un "Paul" un peu plus faible que ceux que j'ai pu découvrir jusque là. La langue nous fait toujours autant voyager à Québec. Cette sur ce temps particulier qu'est l'adolescence fait d'expériences, de replis et de rejets et de découvertes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !