Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les détracteurs de Paul Claudel n'ont cessé de le présenter comme un homme qui « ne voit de salut que dans le haut Moyen Âge chrétien » (Alfred Poizat, 1927). Il serait ainsi l'incarnation d'un monde révolu, à une époque où le progrès est une valeur déterminante. Loin de toute régression, Claudel ne construit jamais un monde entièrement médiéval mais toujours hybride, au confluent du drame liturgique, de la moralité, du dithyrambe ou du Nô.
Ce Moyen Âge relève moins du passé que de l'avenir : l'avenir de l'écriture, l'avenir du drame, l'avenir de l'art. Partant, il convient de donner à Claudel toute sa place au sein des études médiévalistes. Car ce Moyen Âge, pour exalter la religion chrétienne, favorise toujours l'innovatio. En ce sens, il parcourt de manière originale la ligne de crête qui distingue et unit médiévité et modernité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !