Patron de New-York

Couverture du livre « Patron de New-York » de Bernard Dadie aux éditions Presence Africaine

« Je pars pour la fabuleuse Amérique, pour le pays des cow-boys aux coups de revolver faciles, pour le continent d'où souvent monte une clameur autour d'un Nègre qu'on lynche pour avoir osé regarder, admirer une femme blanche ou d'un Nègre qu'on chasse d'une Université haut lieu de l'intelligence. Un pays merveilleux de pionniers attardés ».

Ainsi débute la chronique de voyage écrite en 1963 par Bernard Dadié. C'est le temps des résistances, des soulèvements, des luttes pour la liberté à travers l'Afrique et sa diaspora des Etats-Unis d'Amérique. Le récit dépeint l'aventure vécue par un Africain lors de son premier voyage à New York. En homme instruit et observateur, Dadié livre ses impressions, tantôt comiques et tantôt sombres, mais toujours révélatrices de son engagement pour la justice.