Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'intensité des mobilités internationales et les revendications locales d'identité mettent à rude épreuve l'attachement des individus au territoire, à la société et à la nation. Bien que l'expansion de l'individualisme atomise le social et que les institutions peinent à produire des récits fédérateurs, l'attachement patriotique demeure et s'exprime dans la diversité de ses formes : culturelle, politique, littéraire, gastronomique, géographique, sociale et militaire. Cet attachement prend la forme d'un « patriotisme d'en bas », civique et sociétal, situé à l'intersection des relations individuelles et collectives. Il se dé??nit à partir de trois vecteurs dépendants, interdépendants et indépendants : l'appartenance, l'enracinement et l'attachement.
Comment la société peut-elle intégrer la multiplicité des récits de groupes en préservant son unité ? Dans quelles conditions l'attachement patriotique perduret- il alors même que la fragmentation socioculturelle persiste ? Comment l'individu s'attache-t-il à sa patrie ?
Pourquoi le patriotisme n'a-t-il pas disparu dans les sociétés contemporaines soumises au dogme individualiste ?
L'étude des logiques sociales de construction de l'attachement patriotique est au coeur du travail d'analyse des contributeurs de ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle