Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J'avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m'épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?
Ce qu'il y a de bien avec les thrillers, c'est que généralement il s'agit de lectures addictives, immersives, on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Ce qu'il y a de bien avec les thrillers, c'est que ça fait passer le temps, on n'a qu'à se laisser emporter par l'histoire.
Ce qu'il y a de moins bien avec les thrillers, c'est qu'il s'agit de lectures addictives, qu'on lit donc très vite, au fil desquelles on se laisse porter mais qui peuvent ne pas laisser de trace indélébile.
Patiente, malheureusement, ne fera pas exception. J'ai lu ce roman il y a une semaine à peine et il ne me reste déjà pas grand chose. Ce n'est pas bon signe.
Ce roman est le deuxième de Vincent Ortis que j'avais découvert avec Pour seul refuge, lecture dont je garde globalement un bon souvenir, notamment pour son ambiance très « froide » des grands espaces américains. Là, l'atmosphère est très différente, on se retrouve plutôt chez les nantis de la Côte d'Azur. Je ne raconterai rien sur l'histoire, le résumé situé en quatrième de couverture est suffisamment explicite. Sachez seulement que même si ce roman se lit vite et bien, il ne révolutionne pas le genre et décevra certainement les lecteurs qui ont l'habitude de lire ce genre de thriller psychologique, la mémoire ici ayant un grand rôle à jouer.
Je ne vais pas non plus faire la rabat-joie de service, j'ai aimé lire ce roman même si la fin fut de mon point de vue décevante, et prévisible. Mais bon, à l'instar de beaucoup de thrillers du genre finalement.
Le reproche principal que je lui ferai est le même que celui que j'avais fait pour le précédent opus de l'auteur : si la première partie est particulièrement réussie, la seconde moitié du roman est de moins bonne facture, et la fin bâclée.
En résumé, un livre « détente » qui ne m'a pas convaincue mais qui a réussi à me distraire durant quelques heures. La plume se prête aux codes du thriller et les pages se tournent rapidement. Mais bon, j'ai envie d'autre chose. Next
Lu en octobre 2021
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement