"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre d'essais s'adresse à la fois aux lectrices et lecteurs à «l'âme déjà formée» et à ceux et celles qui connaissent, un jour, ou toujours, la passion du livre, et même d"un seul. Celui d'une vie. Il faudrait entendre « essai » comme genre littéraire mais aussi comme tentative, moment d"un long parcours à travers textes et voix d'écriture. Ainsi, ces pages témoignent de l'aventure de celle qui tombe depuis ses enfances et au-delà dans la passion des livres, de certaines écritures qui plus que d'autres mènent au coeur des questions, des êtres, femmes et hommes. Et pour cela traverse les frontières entre pays, langues, genres, littératures. C'est à partir des rencontres décisives des années 70, avec des écritures aux diverses langues et idiomes, avec les mouvements des femmes, et les théories et les pensées qui les ont inspirées ou accompagnées, que la lectrice de ce livre chemine, pense, vit, s'exerce à maintenir vivante la relation entre écriture, pensée des différences, corps pluriels, en transformation. Parcours singulier depuis les livrescoeurs (Cuore de De Amicis, Mon Pouchkine de Marina Tsvetaeva, Félicité Clandestine de Clarice Lispector) jusqu'aux livres-envol de Hélène Cixous et bien d'autres (Freud, Derrrida, Bernhard, Woolf).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !