Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Regardez docteur / je suis en vie je suis en vie / j'ai le certificat / j'ai le certificat / existence en vie / c'est écrit là / que l'Jean c'en l'est l'témoin / et il a signé pour moi / que lui me garantit / que je suis en vie / hein l'Jean que je suis en vie ? Hein ?
Moi-Lui est un homme hospitalisé depuis des années au Fatebenefratelli (Faitesl'bienmesfrères) de Brescia. Il croit racheter son existence sans faute en pensant être un quelque Lui important. Jean, infirmier fignolé, promu du grade de porte-bassin à la dignité d'Opérateur Psychiatrique, est un gros bonhomme expéditif, normalement croyant et sincèrement accroché à son travail.
Leibniz dit : il existe des vérités de raison et des vérités de fait. Les premières sont nécessaires mais ne disent rien de la réalité : elles expriment l'univers des possibilités. Les secondes sont contingentes et circonscrivent, dans l'étendue océanique des possibles, ce qui est ordonné selon la réalité.
Un ordre réel n'est jamais nécessaire et son contraire sera toujours conceptuellement possible.
Il y a de la tension entre l'Etre qui est dans la parole - auquel un Moi-lui schizophrénique semblerait puiser mystérieusement - et le simple fait d'être dans un ordre parlé, réel et logiquement conclusif : l'ordre de l'infirmier Jean.
Le Moi-Lui est peut-être dans la Grâce; Jean, il en participe, et il en témoigne, dans la mesure modeste consentie par sa logique.
L'interrogation métaphysique et la demande épistémologique, en s'effleurant, font jaillir une étincelle.
(Antonio Tarantino)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...