Passion d'argent, raison speculative

Couverture du livre « Passion d'argent, raison speculative » de Riviale Philippe aux éditions L'harmattan

Bien des gens pensent que la monnaie a été inventée pour perfectionner le troc. Pourtant on ne doit pas oublier la vraie nature de ce que nous appelons monnaie : la monnaie, c'est de l'argent, et l'argent n'a rien d'innocent, moins encore de neutre. En s'efforçant de l'apprivoiser les économistes ont le plus souvent réveillé des démons à peine ensommeillés. La passion de l'argent a eu beau être théorisée comme une expression de la raison, elle n'en a pas moins débordé la raison économique, qui devait la subjuguer.