Passer l'hiver

Couverture du livre « Passer l'hiver » de Romain Renard et Kateri Lemmens aux éditions Impressions Nouvelles

On peut venir et souffrir.
Ce n'est rien.
Se frotter contre tout ce qui brille.
Rien comme.
Dater au carbone ses propres ossements.
Tous ceux qui brûlent comprendront.

• Traverser l'hiver. L'hiver physique, son froid, son manque de lumière mais aussi l'hiver intérieur. Celui qui nous plonge dans le désarroi, la détresse, la dépression. A quoi s'accrocher pour surmonter ces passages difficiles ?

Ce recueil, déjà publié aux éditions Le Noroit en 2020, est né...

Ce recueil, déjà publié aux éditions Le Noroit en 2020, est né d'une rencontre. Celle de Kateri Lemmens, autrice et Romain Renard, auteur, dessinateur de BD (dont la géniale série Melville).

Des poèmes, des textes courts et des illustrations qui se répondent dans une co-création évidente. Des mots forts qui expriment la crainte, la douleur, la solitude, la peur de ne pouvoir traverser ce tunnel. Des dessins sombres, puissants au fusain, à l'encre et au feutre gris où la gomme vient révéler la lumière dans la nuit, suggérer la sensualité des corps.

Les uns répondent aux autres dans un échange, page après page. Puis s'éclairent peu à peu, dans une recherche du beau, la quête de l'autre. On ne sait si cette lumière est celle de la neige, de la brume mais elle arrive, au bout du tunnel.

J'ai traversé "Passer l'hiver" et j'en suis ressorti un peu différent.

"Le printemps qui surgit, mais n'arrive jamais
    L'incertitude d'une promesse d'amour..."