Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passeport pour le bagne ; un tourangeau au bagne de Toulon

Couverture du livre « Passeport pour le bagne ; un tourangeau au bagne de Toulon » de Odile Metais-Thoreau aux éditions Petit Pave
  • Date de parution :
  • Editeur : Petit Pave
  • EAN : 9782847121667
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jacques Maurice, natif d'Artannes-sur-Indre, petit village de Touraine, est condamné au bagne. Un fait divers réel qui a pour originalité de se dérouler en 1845 dans la campagne tourangelle.
Cette étude historique, aux tonalités de roman social ou policier, nous permet de suivre le parcours... Voir plus

Jacques Maurice, natif d'Artannes-sur-Indre, petit village de Touraine, est condamné au bagne. Un fait divers réel qui a pour originalité de se dérouler en 1845 dans la campagne tourangelle.
Cette étude historique, aux tonalités de roman social ou policier, nous permet de suivre le parcours d'un « p'tit gars » d'Artannes qui finit sa vie au bagne.
Son enfance difficile, des histoires d'héritage et une belle-soeur manipulatrice le poussent à une tentative d'empoisonnement envers son oncle et sa tante.
Accusé, arrêté et enfermé à la prison de Tours, son procès s'ouvre rapidement et voit les témoins se succéder : maire, médecin, notables, voisins et membres de la famille. Condamné à vingt années de bagne, Jacques Maurice va rejoindre les 4.300 bagnards de Toulon.
Nous découvrons ici, à travers de multiples documents et des témoignages de l'époque, dont ceux de Vidocq, célèbre bagnard, le quotidien inhumain de ces hommes : le trajet organisé, les conditions de vie épouvantables, les travaux forcés, les trafics internes, les épidémies...
Un passeport pour le bagne dont tout retour à une vie normale est impossible.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.