Passeport pour le bagne ; un tourangeau au bagne de Toulon

Couverture du livre « Passeport pour le bagne ; un tourangeau au bagne de Toulon » de Odile Metais-Thoreau aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Jacques Maurice, natif d'Artannes-sur-Indre, petit village de Touraine, est condamné au bagne. Un fait divers réel qui a pour originalité de se dérouler en 1845 dans la campagne tourangelle.

Cette étude historique, aux tonalités de roman social ou policier, nous permet de suivre le parcours d'un « p'tit gars » d'Artannes qui finit sa vie au bagne.
Son enfance difficile, des histoires d'héritage et une belle-soeur manipulatrice le poussent à une tentative d'empoisonnement envers son oncle et sa tante.
Accusé, arrêté et enfermé à la prison de Tours, son procès s'ouvre rapidement et voit les témoins se succéder : maire, médecin, notables, voisins et membres de la famille. Condamné à vingt années de bagne, Jacques Maurice va rejoindre les 4.300 bagnards de Toulon.
Nous découvrons ici, à travers de multiples documents et des témoignages de l'époque, dont ceux de Vidocq, célèbre bagnard, le quotidien inhumain de ces hommes : le trajet organisé, les conditions de vie épouvantables, les travaux forcés, les trafics internes, les épidémies...
Un passeport pour le bagne dont tout retour à une vie normale est impossible.