Passe-partout

Couverture du livre « Passe-partout » de Bernard Heidsieck aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante
  • EAN : 9782847619690

Ce troisième livre regroupe la totalité des Passe-partout encore inédits (écrits entre 1969 et 1980), poèmes composés pour être lus à voix nue et en direct au public.

« Après avoir réalisé dix-huit Poèmes-partitions de 1955 à 1965, puis treize Biopsies jusqu'en 1969 j'ai modifié ce dernier terme, à cette date, en Passe-partout pour la très simple raison que Biopsie 13 s'est trouvé avoir été dédié à un très bon ami, co-disciple de l'institut d'Études Politique où je l'avais connu au début des années cinquante, - il s'agit du poème Portrait-Pétales - après qu'il ait disparu, alors qu'il apprenait à piloter, avec son moniteur, dans un petit avion, dans l'Atlantique, près de Dakar. Je ne voulais pas que cette Biopsie, à lui dédiée, soit un simple numéro dans une série.
J'ai donc substitué au mot Biopsie le terme de Passe-partout. Celui-ci me convenait parfaitement car un passe-partout est, d'une part, une clef destinée à ouvrir n'importe quelle porte (cette fonction rejoignait donc ainsi, quelque peu, indirectement, la notion de biopsie) ; par ailleurs, le mot passe-partout implique aussi toute chose neutre, indifférenciée, sans caractéristique propre, et dans ce sens non identifiable, se fondant dans son environnement, dans la banalité donc, et rejoignant ainsi la notion d'éponge, de serpillère, de caniveau, associé à ma série de Biopsies. Ainsi mon désir, mon souci de continuité, étaient-ils saufs. » Dans ces pièces sonores, le poète atteint une réelle virtuosité, sans pour cela succomber à la facilité des effets spéciaux, dans l'utilisation du magnétophone, et dans le mixage subtile de la voix nue, de la voix enregistrée et de l'apport de sons ambiantiques.