Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pascal Paoli, la révolution corse et Napoléon Bonaparte

Couverture du livre « Pascal Paoli, la révolution corse et Napoléon Bonaparte » de Jean-Dominique Poli et Jean-Guy Talamoni et Collectif aux éditions Alain Piazzola
Résumé:

Dans le cadre de l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux Identités Espaces et Activités) de l'Université de Corse, des travaux universitaires ont été réalisés dès 2004 sur « Le mythe de Napoléon et la Corse ». Il s'agissait de prendre en compte le retour en force de la Figure de « l'Empereur immortel » et... Voir plus

Dans le cadre de l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux Identités Espaces et Activités) de l'Université de Corse, des travaux universitaires ont été réalisés dès 2004 sur « Le mythe de Napoléon et la Corse ». Il s'agissait de prendre en compte le retour en force de la Figure de « l'Empereur immortel » et la nature protéiforme des fondements de son mythe, son enracinement en Corse ne pouvant plus aujourdhui être ignoré. En 2014, la Collectivité Territoriale de Corse confie à l'UMR LISA le projet «Pascal Paoli, la Révolution corse et Napoléon Bonaparte: pour un projet scientifique et économique novateur», codirigé par Jean-Dominique Poli et Jean-Guy Talamoni, alliant plusieurs volets (scientifique, valorisation économique, transfert vers différents publics notamment scolaires, communication), pour une phase préparatoire de dix-huit mois, permettant à la fois de concevoir et d'initier le projet dans ses différentes dimensions.
Les Actes publiés ici concernent les séminaires de 2014-2015 du projet « Paoli-Napoléon ». L'ensemble des contributions réunies sous les rubriques « Philosophie et imaginaire politiques », « Droit », « Représentations, patrimoine et valorisation », « Histoire » et «Enseignement et science», permettent de situer les enjeux.

Donner votre avis