Pas une larme

Couverture du livre « Pas une larme » de D.K. Hood aux éditions Chambre Noire

Déjà 1 000 000 de lecteurs dans le monde pour cette série à suspense par l'autrice best-seller primée par USA Today et le Wall Street Journal. Elle ne savait pas qu'il l'observait. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Elle avait parcouru ce chemin des centaines de fois auparavant. Elle en connaissait chaque virage. Elle ne savait pas que c'était la dernière fois qu'elle l'empruntait. Cachée au fond de la forêt, le corps de l'écolière Felicity Parker est retrouvé nu et soigneusement allongé sur un rocher, un bouquet de fleurs fraîchement cueillies à côté d'elle. La ville de Black Rock Falls est si tranquille que le shérif Jenna Alton pense que le tueur est un rôdeur étranger à la région, jusqu'à ce que le corps d'une autre fille soit retrouvé à la piscine municipale, dans le même rituel étrange. Jenna et son adjoint David Kane y voient le mode opératoire d'un tueur en série. Alors que la peur s'empare de la ville, les enquêteurs doivent interroger chaque personne que les filles connaissaient et la confiance entre voisins commence à s'effriter. Les deux filles ont-elles été enlevées par hasard ou connaissaient-elles leur tueur ? Comment ont-elles été attirées si loin de la sécurité de leurs habitudes ? Et Jenna et son équipe peuvent-elles mettre la main sur le tueur avant qu'une autre vie ne soit perdue ?

• Retour donc dans la petite ville sans histoires de Black Rock Falls dans le Montana, où le corps de Felicity Parker, une jeune écolière, vient d’être découvert dans la forêt où elle avait l’habitude de se promener. Elle est allongée avec soin sur un rocher, à côté d’elle un bouquet de fleurs a...

Retour donc dans la petite ville sans histoires de Black Rock Falls dans le Montana, où le corps de Felicity Parker, une jeune écolière, vient d’être découvert dans la forêt où elle avait l’habitude de se promener. Elle est allongée avec soin sur un rocher, à côté d’elle un bouquet de fleurs a été déposé avec soin.

Le duo Jenna-David reprend donc du service. Au début, Jenna pense qu’il s’agit d’un meurtre commis par un « touriste de passage » tout est si tranquille dans la ville que cela ne peut pas être quelqu’un du coin. Mais, un autre corps de jeune fille est retrouvé dans la piscine municipale avec le même rituel ! donc il y a pour la deuxième fois en six mois un tueur en série.

On retrouve la chaleur du bar « chez tante Betty » où tout le village se retrouve, on parle fort, on échange des propos sur les garçons, notamment les cow-boys, qui sont venus pour la fête, suscitant des convoitises et l’admiration des jeunes filles. Alors côté discrétion, c’est un peu léger, car tout le monde vient manger ici, y compris la fine équipe. Un autre lieu est très apprécié par les jeunes: le magasin d’informatique, où le vendeur initie tout le monde à la manière de gagner des points dans un jeu addictif, et passer au niveau supérieur.

Au fur et à mesure que l’enquête progresse, on en apprend davantage sur Jenna et David à qui l’on a adjoint un légiste, Wolff, ancien membre des forces spéciales, qui a débarqué récemment accompagné de sa fille qui, entre parenthèses, a le même âge que les victimes.

L’histoire en elle-même est assez bien ficelée, avec le même style d’approche que dans l’enquête précédente, l’auteure nous envoyant vers des fausses pistes pour maintenir le suspense, et le roman s’ouvrant également sur la traque et la scène de crime.

Du côté des protagonistes, on découvre pourquoi les trois shérifs ont atterri dans la ville, alors qu’ils avaient des postes plus prestigieux avant et les liens qui se tissent entre eux. Le côté papa poule de Kane vis-à-vis de Jenna est sympathique, surtout au vu de son parcours.

Il y a quelques incohérences : l’auteure a choisi d’aborder les réseaux sociaux et la manière dont les jeunes ados se laissent prendre au piège : toute leur vie s’étale, mais je trouve que ces jeunes filles sont quand même beaucoup naïves. Depuis le temps, elles devraient savoir de quoi il en retourne à moins d’avoir des QI de poisson rouge.

Evidemment, la fille de Wolff semble surdouée, quitte à servir d’appât pour le prochain meurtre.

D.K. Hood étudie plutôt bien le mécanisme de la prédation et ce que pense le tueur de ces jeunes filles, des femmes en général, même si c’est un peu trop léger sur le plan psychologique.

J’ai néanmoins passé un très bon moment car la lecture est addictive et je n’ai pas trouvé le nom du tueur en série et j’ai envie de continuer à suivre ce désormais trio…Certes, on est loin de l’univers toxique de Sonja Delzongle ou de Franck Thilliez mais le plaisir est au rendez-vous.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L’Oiseau Noir qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Pasunelarme #NetGalleyFrance !

• Deuxième opus d'une trilogie commencée avec "Pas un mot".
    Encore une couverture inquiétante même si je la trouve un peu kitsch : un environnement sombre, une maison isolée, un personnage seul, de dos qui donnent le ton de ce qui nous attend.
    Nous revoilà donc à Black Rock Falls dans le Montana...

Deuxième opus d'une trilogie commencée avec "Pas un mot".
    Nous revoilà donc à Black Rock Falls dans le Montana où nous retrouvons le duo d'enquêteurs du premier tome, la shériff Jenna Alton et l'ancien des forces spéciales, Dave Kane auxquels se joint un légiste, lui aussi venant des forces spéciales, Shane Wolfe.
    Six mois après une série de meurtres horribles dont la shériff a failli être victime, la bourgade fait à nouveau face au meurtre barbare de trois jeunes filles et la série ne semble pas être finie.
    Un thriller de facture classique mais qui fait mouche : du suspense, de la tension avec la voix du meurtrier qui s'intercale dans l'enquête, planifiant son prochain crime, du rythme, des fausses pistes. On suit l'évolution des personnages principaux, découverts dans "Pas un mot" et les liens qui s'établissent entre eux.
    Malgré quelques scènes peu crédibles, j'ai passé un très bon moment de lecture et n'hésiterai pas à lire le dernier tome de la trilogie, "Pas un cri".
    #Pasunelarme #NetGalleyFrance

• Pour ce deuxième tome de la trilogie, on retrouve avec plaisir le duo Alton et Kane, qui avaient mené de main de maitre l’enquête précédente dans Pas un mot, avec ce qu’il faut d’angoisse distillée pour happer le lecteur !

Pas de chance quand même pour la petite ville de Black Wood Falls, à...

Pas de chance quand même pour la petite ville de Black Wood Falls, à peine quelques mois après la première histoire, on découvre le cadavre atrocement mutilé d’une adolescente. Le rituel puis un deuxième meurtre confirment la crainte du shérif et de son adjoint : un tueur en série est présent et constitue une menace permanente !

L ‘enquête est ardue, l’auteur des crimes est un malin, qui sait parfaitement brouiller les pistes. La présence d’un troisième enquêteur affuté en matière de médecine légale et d’informatique est une aide précieuse.

Certes tout n’est pas complètement vraisemblable, mais peu importe, on se laisse embarquer dans la traque et on passe sur les détails incongrus, d’autant que le duo est bien sympathique.

C’est aussi l’occasion de se pencher sur le rôle des jeux en ligne dans la criminalité ordinaire, tant il est facile de piéger des ados accros !

Merci à Netgalley et aux éditions l'Oiseau noir

370 pages L'oiseau noir 27 octobre 2023
    Traducteur : Théo Elric