Particularites du lupus systemique dans une population tunisienne

Couverture du livre « Particularites du lupus systemique dans une population tunisienne » de Sayhi Sameh aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le lupus érythémateux systémique est une maladie auto-immune rare, ayant une prédilection féminine, responsable d'un grand polymorphisme clinique. L'objectif de notre travail était d'étudier les caractéristiques cliniques du lupus et s'intéresser particulièrement aux différences entre les deux sexes afin de mieux connaitre le lupus masculin. Nous avons recensé 96 patients d'âge moyen de 34,3 ± 14,1 ans et un sexe ratio (F/H) de 3,6. Les manifestations révélatrices de la maladie étaient essentiellement des manifestations rhumatologiques (58,3%) et cutanéo-muqueuses (27,1%). L'atteinte rhumatologique était la plus fréquente (82,3%), suivie par l'atteinte hématologique (75%), l'atteinte cutanéo-muqueuse (69,8%) et l'atteinte rénale (56,3%). Les anomalies immunologiques les plus retrouvées étaient les AAN (95% des cas)et les anticorps anti DNA natifs (64,9% des cas). L'étude comparative a permis d'identifier les manifestations qui étaient significativement plus fréquentes chez les sujets de sexe masculin : Les manifestations pleuro-pulmonaires, les sérites, l'insuffisance rénale, le recours à l'hémodialyse, ainsi que les neuropathies périphériques.