Partager le pouvoir, c'est possible ; réinventer l'entreprise ?

Couverture du livre « Partager le pouvoir, c'est possible ; réinventer l'entreprise ? » de Eric Albert aux éditions Albin Michel

La vérité ? L'entreprise et ses salariés sont au bout du rouleau.

La vérité ? L'entreprise et ses salariés sont au bout du rouleau.
Epuisement, stress, injustices salariales, rivalités entre services, pression de l'actionnaire, la règle du chacun pour soi domine. Entre recherche de la compétitivité par tous les moyens, volonté obsessionnelle de baisser les coûts, le monde du travail se transforme trop souvent en épreuve, voire en un enfer quotidien.
Dans cet univers où la compétition est devenue de plus en plus forcenée, des lueurs d'espoir apparaissent néanmoins : on peut faire autrement ! Il n'y a pas de fatalité à cette course d'obstacles permanente qu'est devenu le travail pour beaucoup d'entre nous.
Partout dans le monde, des entreprises réinventent une autre forme de relation entre partenaires, construisent leur modèle sur la satisfaction et l'envie des salariés, mettent en avant la collaboration plutôt que la performance individuelle.
De toutes tailles, présentes dans tous les secteurs d'activité, elles renouvellent un modèle de capitalisme à bout de souffle. Elles répondent aux aspirations d'une société plus horizontale. Il n'y a pas de fatalité à la dictature du toujours plus, toujours plus vite !
Ces entreprises qui refusent de copier les autres pour créer leur propre système sont aussi celles qui réussissent le mieux, voilà ce que nous apprend ce livre à la fois très documenté et décapant.