Paroles toxiques, paroles bienfaisantes

Couverture du livre « Paroles toxiques, paroles bienfaisantes » de Michel Lacroix aux éditions Le Livre De Poche

Destructeurs ou bienfaisant, libérateurs ou aliénants, les mots comptent autant que les actes.
C'est pourquoi Michel Lacroix nous propose à pratiquer en famille, entre amis et au travail.

Elle n'est pas fondée sur des critères de sagesse ou de vérité, mais sur l'impact émotionnel de nos paroles chez nos interlocuteurs. Respecter cette éthique implique d'exercer nos capacités d'écoute, de remettre en cause nos habitudes langagières, mais aussi de s'opposer aux autres sans violence, en critiquant leur discours plutôt que leur personne.
Selon Michel Lacroix, le gain potentiel est immense : en adoptant ces règles, nous pouvons espérer endiguer la dégradation des relations sociales et les pratiques professionnelles déshumanisantes.