"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Organisation générale de l'ouvrage :
Introduction Chapitre 1 : La chanson française : bref panorama historique, socio-économoique et artistique Chapitre 2 : La chanson française comme genre Chapitre 3 : La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner Chapitre 4 : Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser Chapitre 5 : Exemples d'exploitation de chansons en classe Conclusion Index des chansons ciblées Objectifs et démarche pédagogique :
Présente dans toutes les mémoires, se prêtant aux interprétations les plus variées, la chanson constitue certainement la forme d'expression artistique la plus répandue, la plus accessible, celle qui rassemble le plus, autour d'interprètes qui en constituent souvent le repère le plus sûr. Apprenants et professeurs de français ne s'y sont pas trompés qui, depuis fort longtemps, ont trouvé dans ce mode d'expression un autre moyen d'entrer dans le français et ainsi d'approcher une autre sensibilité culturelle. Cet ouvrage se donne pour projet d'explorer tout à la fois les particularités d'un genre plus complexe qu'on ne le croit, en s'appuyant sur des outils d'analyse rigoureux et, dans cette perspective, de proposer de nombreuses pistes d'exploitation pédagogique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !