Couverture du livre « Paroles et facteurs - l'experience sensible a travers les paroles d'usagers dans la place publique » de Hizaoui Fatma aux éditions Presses Academiques Francophones

Saisir les facteurs d'ambiance telles qu'ils sont vécues « in situ » par les usagers, représente une opération complexe d'analyse sensorielle.Notre recherche prend la forme d'un essai exploratoire qui porte sur l'élaboration d'une triangulation méthodologique associant les instruments nécessaires à la qualification des facteurs d'ambiance. Le travail a pour support deux aires socioculturelles différentes, Tunis et Grenoble. Pour saisir ces facteurs aussi bien sonores, visuels, tactiles, climatiques qu'olfactifs il faut tenir compte de la complexité du phénomène de perception qui fait intervenir plusieurs paramètres dont la culture, l'expérience sensible, l'appartenance sociale, les pratiques usagères, les croyances, la mémoire et les habitudes.