Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lâauteure, à travers son histoire personnelle, nous raconte, alors quâelle ne lâa jamais connu, sa passion dévorante pour Claude François, son idole.
Elle nait en 1966 dans une famille où lâon nâécoute pas de musique ! Câest bien Claude François, ainsi que la Cinquième Symphonie de Beethoven qui amèneront Odile à la musique, puis au piano. Et malgré son âge, portée par lâimage de son idole, cette femme sâacharnera à réussir, jusquâà ouvrir une école de musique.
En parallèle, lâauteure nous fait découvrir un pan souvent mal connu de la vie de Claude François : les années qui ont précédé le succès du chanteur, son enfance en Egypte, son retour en France, la déchéance de son père mais aussi lâamour quâil portait à sa mère, sa possessivité envers les femmes ⦠On est encore loin de la célébrité et câest ce qui rend le récit encore plus touchant.
Enfin, comme un ultime hommage, lâauteure termine son livre par une série de lettres quâelle adresse à cet homme quâelle nâa pas connu, dressant ainsi une sorte de bilan du passé, du présent et en le projetant vers lâavenir. A travers ce livre, lâauteure nous fait partager sa relation fusionnelle avec Claude François par de nombreux va-et-vient entre sa propre vie et celle de son idole. Ce sont comme autant de passerelles, de ponts et dâanalogies qui se croisent et se répondent, mettant bien en valeur la relation passionnelle propre à la fan, tout en ne cachant pas non plus ses exagérations, ses propres obsessions, au point quâen découleront nombres de tensions au sein de sa famille et de son entourage.
Par ailleurs, câest aussi toute une époque qui est retranscrite. Lâambiance des années 60/70, le milieu populaire et assez rude dans lequel elle vit, les restrictions de lâépoque, la difficulté de gagner son pain, lâimpossibilité dâenvisager de prendre des vacances. Ce livre est un hommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement