Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" Voilà la réalité, nous dit Tatayo, le Bwiti permet de toucher la Lumière, et la Lumière est un trésor qui n'est pas transmissible en lui-même, car l'expérience de chacun dans le Bwiti est unique.
Donc forcément, c'est un secret. Tout ce qu'on réalise en mangeant le Bois est sacré, la Lumière qui entre en soi est intraduisible par les mots ; on pourrait peut-être la traduire par un chant, une danse, un poème ou même un clin d'oeil... une oeuvre artistique. oeuvre qui en Afrique n'a pas ce statut, mais est créée, tout simplement. " Ce livre est un document rare, fruit des entretiens de l'auteur, initiée trois ans auparavant à des savoirs traditionnels africains essentiels, et de Tatayo, homme d'expérience qui a construit sa vie dans leur respect.
Il permet pour la première fois de percevoir l'expérience vécue à laquelle se livrent les initiés au culte gabonais du Bwiti, souvent assimilé à un chamanisme, à travers l'absorption de l'iboga. " Du Bwiti, on peut dire qu'il s'agit surtout d'un ensemble de sociétés secrètes religieuses, qui se sont formées autour d'une trame commune héritée du monde pygmée, dans laquelle l'iboga, plante sacrée et révélatrice, joue un rôle central en donnant accès aux visions censées élargir les capacités de la conscience.
Dans le culte de Bwiti, l'iboga est conçu comme enthéogène (en-théo-gène), ce qu'on peut traduire par qui engendre Dieu ou l'Esprit à l'intérieur de soi. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle