Paroles de mon coeur, paroles de ma vie

Couverture du livre « Paroles de mon coeur, paroles de ma vie » de Suzy Jarvis aux éditions Societe Des Ecrivains

Suzy Grégoire JARVIS est née en plein milieu du vingtième siècle (9 mai 1950) sur la Grande-Terre de la Guadeloupe, dans une case près du port de Vieux-Bourg-Morne à l'eau. Son père, directeur d'école, lui donna le goût de la littérature. Sa mère qui avant d'épouser son père, fut la servante de la famille, lui donna le goût de la rigueur et lui communiqua la foi en Dieu.

La quarantaine de poèmes qui sont rassemblés dans ce recueil fait partie d'un ensemble de textes jamais édités à caractère poétique ou autobiographique. En effet, l'auteur selon les différentes périodes de sa vie, trouve comme moyen le plus direct et le plus intime de se confier par l'écriture. L'amour tient la place prédominante de ce recueil, l'amour de l'homme, de la famille, de l'enfant, de Dieu et de la nature luxuriante de son pays natal baigné des couleurs de la Caraïbe. D'ailleurs tous les thèmes abordés se retrouvent dans chaque mot, la ferveur, les rythmes chauds, la dureté aussi de la condition créole qui nourrissent ces textes. La vie, la souffrance, la fidélité, apparaissent tour à tour comme des reflets d'expériences autobiographiques dont la foi en Dieu et la vie sortent toujours vainqueurs.