Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un ancien ouvrier ardoisier, Marcel Goacolou, raconte comment son père, chassé par la misère, par " le chien jaune " de Bretagne, est venu chercher dans les années vingt du travail dans les mines d'ardoise de Trélazé, près d'Angers, comment lui-même, à son tour, est devenu mineur de fond puis fendeur sur " la butte ".
Il raconte aussi sa passion pour les arts : le théâtre, la musique, le cinéma et, surtout, la peinture et la gravure avec, pour support, le matériau sur lequel il a tant peiné et parfois dangereusement : l'ardoise. Il a ainsi réalisé une oeuvre importante, d'un intérêt documentaire exceptionnel, un témoignage sur le travail et les loisirs des " perreyeux " et sur un paysage ardoisier aujourd'hui à la dérive.
Après bien des hésitations, grâce aux encouragements de ses amis, il a aussi utilisé ses dons de conteur pour nous donner ici, avec humour, le récit de sa vie à la fois difficile et pittoresque. Fondateur du musée de l'Ardoise et du groupement des artistes trélazéens, il a enfin contribué à donner une dimension culturelle à une cité autrefois isolée par, une vocation presque exclusivement industrielle qui était, il faut le dire, la vie pour des milliers de travailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile