Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parlez-vous le brassens ?

Couverture du livre « Parlez-vous le brassens ? » de Jean-Louis Garitte aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Le livre peut être considéré comme un petit guide permettant d'entrer dans l'univers du poète. Cette analyse correspond également à une mise en évidence de la richesse de l'oeuvre et comprend six parties : Le vocabulaire, les expressions, les allusions littéraires, les jurons & les les... Voir plus

Le livre peut être considéré comme un petit guide permettant d'entrer dans l'univers du poète. Cette analyse correspond également à une mise en évidence de la richesse de l'oeuvre et comprend six parties : Le vocabulaire, les expressions, les allusions littéraires, les jurons & les les interjections, les phrases "défi gées", les noms propres et enfin les citations (à chaque fois la référence à la chanson est présentée).
L'auteur a voulu relever la richesse toute particulière de l'oeuvre poétique de Georges Brassens. Bref il existe sans conteste une "pensée Brassens" : l'auteur en fait la démonstration.
À travers des chansons si intelligemment travaillées, Brassens a tenté de nous proposer une manière, un art de vivre basés sur des valeurs véritables.
La tolérance, l'humour, la modestie, la sollicitude envers les démunis et les plus faibles, la fi délité en amitié, l'art de ne pas se prendre au sérieux, 'attachement au passé, l'indépendance d'esprit, l'amour du travail bien fait, la générosité, le rejet des modes et des normes : voilà quelques caractéristiques de vie auxquelles il ne serait pas inutile de donner la priorité à une époque où la vie est souvent synonyme de combat difficile. On trouve aussi dans l'oeuvre du poète, une forme de « pessimisme amusé » ou désillusion joyeuse qui permet de supporter bien des contrariétés quotidiennes et si l'on y rencontre, au détour d'une phrase, une forme de désillusion par rapport à l'espèce humaine et aux institutions qu'elle a créées, cet élément négatif est rapidement atténué puis corrigé par un réel respect de l'individu. Ce qui est certain, en défi nitive, c'est que l'étude des textes de Brassens apporte un éclairage toujours original, pertinent et réconfortant sur bien des aspects de nos vies de relation.

Donner votre avis