Parler en ville, parler de la ville : Essais sur les registres urbains

Couverture du livre « Parler en ville, parler de la ville : Essais sur les registres urbains » de Paul Wald aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Les mots de la ville constituent parfois des noeuds d'affrontements sociaux et politiques, entre langue administrative et langue populaire, entre langues régionales et identités nationales. Mais ils ont aussi leur vie propre et parcourent les siècles et les milieux en changeant de sens, migrant d'un registre de discours à l'autre, selon les acteurs et les groupes qui les portent et les utilisent. Émergences, affrontements, parcours : autant de perspectives qu'explorent et analysent les contributions de cet ouvrage, qui nous permettent de mieux appréhender les enjeux du discours en milieu urbain, de Tunis à Buenos Aires, de Zagreb à São Paulo parmi d'autres lieux.