Parler comme tu respires

Couverture du livre « Parler comme tu respires » de Isabelle Pandazopoulos aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n'y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l'aide de ses parents qui l'entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu'elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.

Articles (1)

• J'ai commencé la lecture de ce livre parce que le résumé m'avait interpellé : l'histoire d'une jeune adolescente bègue qui décide contre l'avis de ses parents de s'orienter dans la pierre. Je ne m'attendais cependant pas à ce qu'il me plaise autant et pourtant !
    Dans ce livre il est question de...

Dans ce livre il est question de Sybille, une jeune adolescente de 15 ans, bègue qui plus est, j'insiste car ce simple état de fait lui complique grandement la vie et la pousse à s'isoler. C'est pourtant une jeune fille intelligente qui aurait des choses à dire mais dont les mots restent prisonniers de ses lèvres. Mais voilà, « Sissi » grandit et elle à désormais besoin de se trouver, seule, loin de ses parents surprotecteurs, ainsi, elle va décider de s'éloigner du parcours tout tracé et de s'orienter dans la pierre…
    J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que l'adolescence y est très bien dépeinte : les envies d'indépendance, les doutes, la relation avec les parents qui se complique, ce besoin d'affirmer ses propres choix de vie, la découverte de l'amour, les amis… Ce livre ne s'adresse ainsi pas qu'à un jeune public, vous pouvez tout à fait le lire en tant que parent - c'est mon cas – et vous y retrouver aussi.
    Le choix de Sissi de choisir cette orientation dans la pierre qui ne paraissait pas être forcément taillée pour elle, est aussi très intéressant. Sissi est petite, menue et c'est une fille… et pourtant il va vite paraître évident que c'est ce pour quoi elle est faite. Ça m'a beaucoup parlé car j'ai moi-même fait des études de « garçon » (mécanique). Cette filière professionnelle est ainsi mise en lumière et on sent que l'auteure s'est vraiment renseignée, sur la façon de faire, les outils, les sensations… j'avais l'impression d'être avec eux dans l'atelier.
    Petit à petit, nous allons donc observer Sissi laisser place à Sybille et c'est à la fois beau, touchant et parfois énervant (ahhhh l'adolescence!)
    Je vais m'arrêter là et pourtant j'aurais encore tellement à dire! Cette lecture était donc une très agréable surprise, j'ai vraiment apprécié la sensibilité de l'auteure, je ne peux donc que la recommander.

• Sibylle, quinze ans est bègue depuis sa tendre enfance, faute de pouvoir exprimer par ses vœux d'orientation, celle qu'elle est vraiment à ses parents, elle s'enfuit. Son point de chute, s'il ne lui apporte pas les réponses souhaitées lui permettra peut-être une mise au point, et une chance de...

Sibylle, quinze ans est bègue depuis sa tendre enfance, faute de pouvoir exprimer par ses vœux d'orientation, celle qu'elle est vraiment à ses parents, elle s'enfuit. Son point de chute, s'il ne lui apporte pas les réponses souhaitées lui permettra peut-être une mise au point, et une chance de s'affirmer...

C'est un roman sur l'identité, la construction de soi. Son héroïne Sibylle mène un combat constant contre ses émotions qu'elle réprime d'abord avant de les libérer.

Avec elle, on va à cœur d'une fragilité, dont elle fera une vraie force. Ses aptitudes artistiques, son envie de se frotter à la rudesse et la difficulté de la pierre, nous impressionne. On aime sa ferveur, son assiduité. Cette passion qui l'anime, vient de l'intérieur. Quand elle taille dans le roc, elle se livre à une danse cruciale et purificatrice. Son école, c'est celle de la vie avec ses blessures, ses secrets, ses hésitations, ses coups bas, ses victoires.

"Et soudain, je suis entrée en troisième et c'était l'heure des choix. Leurs rêves ne correspondaient ni à ce que je voulais être ni à qui j'étais vraiment. Mais comment leur dire ça ?"

L'écriture est fine, intelligente, émouvante. Les personnages nous invitent à les accepter avec leurs défauts, leurs maladresses. On y parle de pudeur, de non-dits, de silences. Il y a une vraie sensibilité, une vraie justesse. Sibylle réalise en modelant la pierre une thérapie unique et familiale qui va lui permettre d'être, et de construire son destin.

Et si se connaître, s'accepter, s'écouter, se livrer, était le début du chemin...