"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le journal du soir - Flash info :
« Surréaliste, atroce, apocalyptique... Le lancement de la crème de beauté Selenium continue de faire parler de lui. L'actrice et influenceuse Neomi Swan, égérie de la marque, en a documenté l'horreur absolue sur Instagram. Les images montrent les invités pris de pulsions sanguinaires, menant des attaques d'une violence inouïe. On y distingue du sang, et des morceaux de chair humaine jonchent le sol. Une scène digne d'un film de zombies ! Le gouvernement a placé la zone en quarantaine, exhortant même à utiliser la violence si la confrontation avec un infecté est inévitable. Impossible d'en savoir davantage ! Combien de morts ? Que deviennent les personnes barricadées dans la zone ? Les fans de l'actrice réclament déjà un rapatriement... »
Un jeunesse fantastique mêlant ambiance horrifique et réflexion sur l'univers des influenceurs et des réseaux sociaux. Nous allons découvrir Néomi, Jude et Tim en pleine apocalypse zombie lors d'un événement promotionnelle de lancement de la crème de beauté Selenium.
Un excellent moment de lecture dans une comédie burlesque, divertissante, Aurélie Gerlach porte une réflexion sur notre société de consommation et sur l'univers des influenceurs et des réseaux sociaux ainsi que de l'écologie. Les personnages sont attachants, j'ai aimé le survivalisme de cette aventure avec une fin étonnante, on retrouve aussi de la tendresse au milieu de la violence, un duo qui s'oppose mais dynamique.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/01/paris-z-week-aurelie-gerlach.html
Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour ce service-presse. Lors de la masse critique, j'ai sélectionné ce roman à cause de son résumé qui me tentait bien.
Dès les premières pages, on suit Neomie actrice et influenceuse. Elle est invitée à la cérémonie de lancement d'une crème de beauté de la marque Sélénium. Mais cela ne se passe pas du tout comme prévu quand une épidémie se déclenche transformant une partie des invités en zombies assoiffés de sang et plongeant ainsi Paris en quarantaine, avec des quartiers entiers bloqués. Neomie se retrouve à fuir avec Jude une activiste écologiste et Tim, un garçon qui semble caché un secret...
J'ai adoré ma lecture.
Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur, car les personnages sont assez clichés. On a Neomie, actrice et influence qui passe sont temps connecté aux réseaux sociaux. Elle est assez hautaine et très superficielle. Jude, quant à elle, c'est une activiste écologiste avec des avis tranchés. Elle ne fait pas particulièrement attention à son attention et les personnes comme Neomie l'agacent au plus haut point. Quant à Tim, il est assez mystérieux et semble cacher un secret.
Malgré le fait que les personnages sont clichés au fil des chapitres, ils évoluent beaucoup et on finit par les trouver très attachants.
Au fil des pages, je me suis laissé entraîner par l'histoire qui a réussi à me surprendre. Aux fils des chapitres nous alternons les points de vue ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. L'intrigue est addictive, bien menée avec du suspense et des rebondissements.
En plus d'être un très bon roman jeunesse, "Paris Z week" aborde de nombreux thèmes comme le culte de l'apparence, les réseaux sociaux, l'écologie...Tout ça avec humour. Avec une légèreté complétement assumée et décalée, l'autrice fait une critique sociétale plutôt réussit.
Avec ce roman, je découvre la plume d'Aurélie Gerlach qui est fluide, entrainante avec une pointe d'humour. C'est vraiment très agréable à lire et j'ai adoré retrouvé au fil des chapitres se qui se passe en dehors de la quarantaine avec des retransmissions d'émissions télévisions, de vidéos youtube avec ses commentaires...
En bref, un excellent roman jeunesse qui a su me surprendre et me faire passer un excellent moment. Un roman avec une intrigue hyper bien menée, des personnages attachants et une critique sociétal faite avec humour.
L'auteure nous entraîne dans les coulisses VIP, dans les locaux prestigieux du Beau Marché, du lancement d'un nouveau produit de beauté, en plein milieu de Paris, entre chanteur connu et starlette des réseaux sociaux (RS).
Une épidémie va alors se déclencher en transformant une partie des invités en zombies assoiffés de sang et plongeant ainsi Paris en quarantaine, avec des quartiers entiers bloqués sans aucune information qui ne sort.
On va alors suivre trois jeunes que tout oppose, mais qui vont contre toute attente faire front commun pour leur survie, en se protégeant les uns les autres. Une amitié est-elle possible entre eux malgré les différences?
Neomi est une enfant des RS, connectée en permanence, qui se fie à l'apparence. C'est un peu le cliché le l'influenceuse sans cervelle, superficielle et hautaine.
Jude est une activiste aux idées (voir idéaux) bien campées, un peu garçon manqué, qui défend ses valeurs.
Tim est plutôt effacé, mais cache un secret en lien avec une certaine Natacha.
On alterne avec le point de vue des 3 jeunes, qui sont très attachants, cela donne du rythme. Aucun temps mort dans ce roman, avec quelques rebondissements (notamment sur l'origine de l'épidémie).
J'ai également adoré Noblesse Royal (je vous laisse découvrir ce drôle de personnage).
Côté univers, on alterne également entre le fantastique (et les nombreux zombies, dont certains ont des goûts de luxe! et je ne dirai rien sur les lapins...) et le monde réel, avec des messages assez forts sur l'impact des RS, sur le culte de l'apparence et de la beauté à tout prix, un plaidoyer pour la protection de l'environnement... le tout avec énormément d'humour (parfois noir). C'est très bien dosé et écrit, en toute simplicité, avec de nombreuses références.
L'intrigue est bien menée, avec un certain suspense. J'ai littéralement dévoré ce roman!
Je crois qu'il s'agit d'ailleurs d'un premier roman, ce qui est très prometteur pour la suite.
Mention spéciale pour la couverture très sympa, et la mise en forme intérieure (entre les passages/extraits des RS et l'aspect art nouveau).
Cette nouvelle collection (Spooky) chez Gulfstream est dédiée aux ado et adultes qui aiment le fantastique ou la fantasy qui fait peur. Je la trouve intéressante et plutôt attractive pour le jeune public. Le petit "tensiomètre" est très sympa pour évaluer le niveau d'horreur des romans Spooky.
Je vous conseille donc ce roman apocalyptique dans les rues parisiennes, sorti ce mois-ci, rempli d'humour et de messages sur des sujets d'actualité (avec une certaine critique de la société actuelle), idéal en attendant Halloween.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !