Paris ; une anthologie littéraire

Couverture du livre « Paris ; une anthologie littéraire » de Armelle Lavalou aux éditions Parigramme
  • Editeur : Parigramme

« Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine », note Walter Benjamin. Aucune ville n'a en effet été aussi écrite, décrite, décriée, analysée, chantée que Paris.

D'innombrables intrigues romanesques y ont été logées, presque autant de miroirs ont associé les reflets d'une âme littéraire à la chair minérale de la ville.
Paradoxalement, il ne se trouve pas d'anthologie qui témoigne de la vastitude du tableau littéraire de Paris. L'ambition de cet ouvrage est d'embrasser large, du fond des âges à nos jours, et de réunir des auteurs venus de tous les horizons.
Le recueil s'ouvre sur le séjour de l'empereur Julien L'Apostat sur les rives gelées de la Seine au ive siècle et se clôt à l'orée du xxie siècle alors que le Tout-Paris brûle ses nuits au Palace ou ailleurs. Entretemps, on y retrouve mille personnages et sensations du quotidien : les courtisanes de Balzac, les fantômes de Nerval, la passante de Baudelaire, les attraits d'une crémière (Proust), Kafka dans le métro, l'odeur de pain grillé des matins (Malaparte), les salles de cinéma d'avant-guerre (Desnos), les errances de Carco, l'univers de la nuit (Kessel)... jusqu'à la troublante résonnance de ces lignes de Victor Hugo : « Notre-Dame est aujourd'hui déserte, inanimée, morte. On sent qu'il y a quelque chose de disparu.
Ce corps immense est vide ; c'est un squelette ; l'esprit l'a quitté, on en voit la place, et voilà tout. C'est comme un crâne où il y a encore des trous pour les yeux, mais plus de regard. »