Paris, toujours Paris

Couverture du livre « Paris, toujours Paris » de Celine Yang aux éditions Editions De L'aube

Paris, toujours Paris... Céline Yang nous raconte la vie de jeunes étudiants chinois débarqués dans la Ville-Lumière. Tout y semble si léger, si facile ; et pourtant les amours s'y font et s'y défont, les études sont parfois fastidieuses, et il faut compter les sous. Une valeur sûre toutefois : l'amitié, celle qui crée des liens solides et efficaces, celle qui transforme la vie. Faire l'amour parce que cela se fait, se disputer parce que c'est de bon ton, travailler un peu parce que quand même... Céline Yang nous donne un aperçu doux-amer de la vie estudiantine, de ce monde de l'exil qui refuse absolument de sombrer dans la morosité. Mais cet effet de miroir se retourne parfois contre chacun d'entre nous : en effet, pourquoi si souvent nous réfugions-nous dans cette affligeante banalité, comment osons-nous galvauder aisance et liberté ? Une jolie leçon de savoir-vivre, avec nos affinités comme nos différences. Merci de nous rappeler avec autant de charme que le bonheur, même très proche, se gagne et se mérite !