"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1831, une figure centrale de l'édition parisienne, le libraire Ladvocat, est au bord de la faillite. Tous les hommes de lettres du temps s'engagent à lui venir en aide en lui donnant deux textes sur Paris. C'est ainsi que naît la formidable aventure éditoriale de Paris ou le Livre des Cent-et-un, publié en quinze volumes entre 1831 et 1834, et jamais réédité depuis.
Ce Tableau de Paris donne à lire des études de mours dont le ton, le genre et le sujet sont aussi divers que les auteurs. Il s'agit d'inconnus, de débutants en voie de reconnaissance (Sue, Dumas) comme des plus célèbres écrivains du siècle : Hugo, Chateaubriand ou Lamartine. Les « cent-et-un » croquent les journalistes, les grisettes et les flâneurs qui hantent le Palais-Royal, les cabinets de lecture ou les passages parisiens. Ils dessinent ainsi les contours d'un Paris tourmenté, qui incarne le passage du temps en donnant à lire dans ses rues et ses monuments les innombrables secousses historiques qui l'agitent.
L'anthologie propose une sélection annotée des textes les plus intéressants de cet ouvrage fondateur de la littérature panoramique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !