"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En automne 1900, Ramuz s´installe à Paris. Il a 22 ans.Il faudra attendre 1938 pour que l´auteur, sexagénaire, fasse paraître ce livre, aussi important que Découverte du monde.Les années n´ont atténué ni la fraîcheur ni la précision des première impressions. Le tableau de Paris 1900 est riche de couleurs et de personnages. Mais ce qui importe davantage, c´est la réflexion conduite par Ramuz sur la nature de la grande ville, son rôle de capitale historique et culturelle.Paris l´amène à traiter des sujets les plus divers: les arts, les modes et le snobisme, la langue, bien sûr, et l´écriture, mais aussi le monde du travail, la société, l´identité des provinces. On sera frappé par la modernité du propos, par l´actualité des questions soulevées.Paris, Notes d´un Vaudois reste l´ouvrage essentiel pour aborder des thèmes sur lesquels le temps n´a pas de prise. C´est aussi une oeuvre dans laquelle l´écrivain situe le mieux sa personnalité de créateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !