"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elena Perlino, photographe italienne vivant depuis peu à Paris, s'est immergée dans un quartier du XVIIIe arrondissement bien connu des Parisiens : la Goutte-d'Or. C'est un des endroits forts de la capitale, caractérisé par un brassage multiethnique où, sur quelques rues, se côtoient plus de trente ethnies différentes, musulmanes et non-musulmanes ; un petit territoire comptant environ trente mille habitants.
Elena Perlino a ainsi vécu et partagé le quotidien des habitants de la Goutte-d'Or, au plus proche d'eux, dans une sphère publique mais aussi privée.
De la maison à la mosquée, des lieux cachés aux petits commerces de toutes sortes, de fêtes de mariages aux grands rassemblements religieux. Elle a rapporté après plus de trois années d'immersion, un document magistral illustrant, loin de l'image habituellement entendue d'un quartier jugé plutôt dangereux, une certaine cohésion sociale.
Chrétiens, Musulmans, Juifs et Hindous partagent un espace géographique relativement étroit dans la Goutte d'or.
Des familles d'Algérie, Congo, Bosnie, Sénégal, Italie, Sri Lanka, Mali et Côte-d'Ivoire vivent proches les unes des autres.
Ce livre dépoussière le regard sur des quartiers que l'on a pu qualifier de "ghéttoïsés", et ne se concentre pas exclusivement sur les aspects de la radicalisation. Il permet d'imaginer qu'un certain "vivre ensemble" est possible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !