"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Paris, je suis ce que je ne suis pas dans le pays qui aurait pu être le mien.
À Paris, je suis écrivain - noir, mais écrivain.
À Paris, je suis américain - noir, mais américain.
À Paris, je suis, tout simplement.
Aux États-Unis, je reste avant tout et pour toujours un Noir.
A 22 ans, lassé d'attendre aux États-Unis une ère de changement qui ne vient jamais, Eddy L. Harris choisit de s'installer à Paris. Dans un récit à la première personne, dont la fausse nonchalance nous envoûte, il retrace les itinéraires empruntés au fil des années passées dans la capitale, décrit la magie d'un lieu qui l'a adopté, inspiré. Au même pas que cet homme éminemment libre, nous interrogeons les raisons de l'exil, le sentiment d'appartenance, la condition des Noirs en Amérique et celle des Africains en France. Le récit mêle légèreté (haltes à la terrasse des cafés, aux étals des marchés) dans une ville synonyme de douceur de vivre pour celui qui a vécu enfant la « venimeuse brutalité de la ségrégation », et questions plus profondes : qui être lorsqu'on possède deux cultures ? Pourquoi un Noir américain est-il mieux inséré dans notre société qu'un Noir d'origine africaine ?
Évoquant la situation des familles immigrées, les émeutes des banlieues, il dépeint aussi les différents visages d'un pays où le rapport à l'« étranger » n'est pas exempt d'ambiguïtés.
Une mise en perspective de notre relation à notre propre culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !