Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eddy L. Harris

Eddy L. Harris

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Confession américaine » de Eddy L. Harris aux éditions Liana Levi

    Matatoune sur Confession américaine de Eddy L. Harris

    Eddy L. Harris s'interroge dans Confessions américaines sur les raisons qui ont poussé son pays, l'Amérique, à élire un Donald Trump à la présidence, la première en 2016. Huit plus tard, Eddy L. Harris livre son analyse, lui qui s'est volontairement exilé. Seulement, son pays vient de nouveau,...
    Voir plus

    Eddy L. Harris s'interroge dans Confessions américaines sur les raisons qui ont poussé son pays, l'Amérique, à élire un Donald Trump à la présidence, la première en 2016. Huit plus tard, Eddy L. Harris livre son analyse, lui qui s'est volontairement exilé. Seulement, son pays vient de nouveau, et avec une très large avancée de replacer le même homme au pouvoir.

    Le temps de la réflexion est long. le temps à la littérature de poser des mots, de tenter de chercher des pistes d'explications et de prendre du recul sur la violence du monde nécessite de larges plages où elle flâne. Celui du monde va nettement plus vite.

    Alors, à quoi servent toutes ses ressassements : "j'aurais dû" ou" j'aurais pu". Eddy L. Harris ne tombe pas dans la nostalgie démagogique. Il creuse, analyse et cherche de sa position d'exilé qui placé loin semble mieux à même d'exprimer quelques pistes de réflexion.

    Et son concept de base est celui de l'emprise :
    "Je jure allégeance au drapeau
    Des États-Unis d'Amérique
    Et à la République qu'il respecte
    Une nation sous l'autorité de Dieu
    Indivisible
    Avec la liberté et la justice pour tous."

    Avec à côté, écrit comme un mantra : VISE LES ETOILES
    Une génération à faire chaque matin, dans son école allégeance et qui forge l'illusion de croire à l'égalité. Eddy L. Harris dénonce les violences subies de la part de l'Etat et de la société.

    Les Américains sont friands des traits d'union comme afro-américain. Eddy L. Harris y voit le moyen de perpétuer une ségrégation à ne pas être simplement égaux alors que la plupart de ses concitoyens y voient une richesse supplémentaire. Où comme le D'où viens-tu vraiment ? Petit à petit, Eddy L. Harris déconstruit ce principe et le met en perspective avec la politique passée.

    En quelques pages, Eddy L. Harris dans Confession américaine déconstruit le repli de l'Amérique. Il propose des pistes de réflexion qui reprennent le concept de l'emprise pour expliquer la tendance actuelle de son pays d'origine.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/22/eddy-l-harris-confession-americaine/

  • add_box
    Couverture du livre « Mississippi solo » de Eddy L. Harris aux éditions Liana Levi

    Salix_alba sur Mississippi solo de Eddy L. Harris

    Un livre sur le dépassement de soi, pas seulement sur la notion de force physique, mais également et surtout, comme un voyage initiatique, un road trip nécessaire, le moyen de voir où se situent ses limites dans un condensé d'épreuves. Et bien sûr, ce voyage sera surtout celui de prendre le...
    Voir plus

    Un livre sur le dépassement de soi, pas seulement sur la notion de force physique, mais également et surtout, comme un voyage initiatique, un road trip nécessaire, le moyen de voir où se situent ses limites dans un condensé d'épreuves. Et bien sûr, ce voyage sera surtout celui de prendre le pouls d'une nation américaine sur la question de la couleur de peau, sur l'existence de l'altérité ; sans oublier que les sempiternelles réminiscences ethniques de ce passé existent toujours, je pense d'ailleurs que l'actualité nous le prouve régulièrement. Mais l'auteur tente et a priori trouve la raison de faire un voyage au péril de sa vie afin de répondre aux multiples questions que chacun se pose : sur ces racines, son devenir, en effet l'auteur, se demande comment trouver une raison de vivre dans un tel monde où règne l'obscur délitement de nos sociétés.

    L'épreuve pour Eddy L. Harris qui éprouve, ainsi à l'approche de la trentaine un besoin irrépressible de côtoyer, de sentir, de retrouver son attachement à ce fleuve mythique qu'est le Mississippi et en parallèle de voir de quel tempérament il était fait.

    Un périple de quatre mille kilomètres, en canoë sur le Mississippi, du lac Itasca dans le Minnesota jusqu'à La Nouvelle-Orléans. Avec peu de moyens, il devra gérer les embûches : les tempêtes imprévisibles, les courants créer par le passage d'énormes barges de transports, le manque d'emplacements pour ses haltes et garder la force morale pour les surmonter. Des moments de pieuses lumières de quiétudes émailleront son parcours, grâce aux rencontres humaines, les contacts humains et sans lendemain, ses rencontres avec les bateleurs, de même que les pêcheurs. Et si la peur fait partie intégrante de son voyage – dangereux chasseurs éméchés, la présence de chiens sauvages ou de loups – elle ne fera que renforcer sa volonté de finir ce périple, a priori insensé.

    Un fleuve qui à la fois traverse plusieurs états, mais a supporté la guerre de Sécession, et surtout les larmes et la sueur des esclaves. Mais Harris " Entend l'âme du fleuve s'élever des brumes matinales, lui murmurer qu'il n'a rien à craindre " et ce, malgré son manque total d'expérience en matière de navigation. Lors de ses pérégrinations, et dans le calme au milieu du fleuve, il reconnait que la question métaphysique de la mort, l'encourage à ce lancer dans cette folle aventure, prendre des risques ! Un des moteurs de la vie, d'autant plus qu'il n'y a pas d'enjeu hormis la volonté de se dépasser voire de se surpasser.

    Une expérience digne de tout aventurier, pour se mesurer aux éléments naturels, et trouver à la fois la paix physique et la paix de l'âme. Une aventure qui s'inscrit dans celle de grands personnages à l'assaut de terra incognita. Une lecture digne du Mississippi, langoureuse et douce dans certaines portions et tumultueuses dans d’autres. Une petite précision : on peut le lire sans bouée de sauvetage !

  • add_box
    Couverture du livre « Mississippi solo » de Eddy L. Harris aux éditions Liana Levi

    Anita Millot sur Mississippi solo de Eddy L. Harris

    À l’âge de trente ans, Eddy L Harris, qui n’a encore réalisé aucun de ses rêves (et n’est pas non plus devenu l’auteur d’un « chef-d’oeuvre » littéraire) a pris la décision de descendre le Mississippi en canoë, sans pour autant être tout à fait certain qu’il ne s’agit pas d’une folie.

    Son...
    Voir plus

    À l’âge de trente ans, Eddy L Harris, qui n’a encore réalisé aucun de ses rêves (et n’est pas non plus devenu l’auteur d’un « chef-d’oeuvre » littéraire) a pris la décision de descendre le Mississippi en canoë, sans pour autant être tout à fait certain qu’il ne s’agit pas d’une folie.

    Son vieil ami Robert – un homme qui a volontairement tourné le dos au succès tout au long de sa vie – va l’encourager (voire l’exhorter !) à mettre son projet en place. Et c’est ce même Robert qui lui dira de ne pas perdre de vue le fait que sa peau noire ne va pas lui faciliter la tâche … Pourrait lui compliquer ce voyage, qui débutera au Minnesota (où il n’y a – semble-t-il – presque pas de noirs …) pour se terminer à la Nouvelle Orléans (où il y en a beaucoup … mais qui ne sont pas franchement aimés !) Être grand de taille – également – peut vite devenir un « handicap » quand on passe la majeure partie de sa journée assis dans un canoë …

    Eddy L Harris nous raconte cette improbable aventure qu’il a donc réellement vécue, il y a une trentaine d’années. Avec tous ses doutes, ses peurs, ses belles (et moins belles …) rencontres, lui qui n’avait pas l’habitude de la solitude, du camping, de la nature sauvage et des animaux qu’on pouvait y rencontrer, ni du Système D devant les (très nombreuses) difficultés de navigation imprévues …

    Et on prend un immense plaisir à lire ce fort captivant récit ! Une réflexion sur le sens de la vie. Sur les relations avec autrui, doublée d’une solide introspection. Une très belle surprise pour ma part !

  • add_box
    Couverture du livre « Mississippi solo » de Eddy L. Harris aux éditions Liana Levi

    Pascal Gillet sur Mississippi solo de Eddy L. Harris

    Mississipi Solo
    Eddy L Harris ed Liana Levi

    The Old Man River! Le Mississippi ! Mesipi « le grand fleuve » en langue indienne !
    Le rêve d’enfance d’Eddy L Harris c’est de le descendre en canoë, lui qui n'y connait rien : du Minnesota jusqu’à la Louisiane. Il aura attendu d’avoir ses 30 ans...
    Voir plus

    Mississipi Solo
    Eddy L Harris ed Liana Levi

    The Old Man River! Le Mississippi ! Mesipi « le grand fleuve » en langue indienne !
    Le rêve d’enfance d’Eddy L Harris c’est de le descendre en canoë, lui qui n'y connait rien : du Minnesota jusqu’à la Louisiane. Il aura attendu d’avoir ses 30 ans pour satisfaire cet appel puissant. Nous allons suivre son parcours fascinant en canoë pour explorer les cœurs d’une profonde Amérique et sonder le sien, tout en prenant la mesure du racisme, lui qui ne s’est jamais vraiment vécu comme Noir.
    La puissance des éléments, la camaraderie des bateliers, l’admiration des curieux ou l’animosité de chasseurs passablement éméchés, la peur et le bonheur d’être seul sont autant de facettes de ce fascinant périple d’il y a 40 ans !
    Eddy L Harris sait raconter et son récit nous happe avec humanité.
    Un anti-héros parfait qui nous fait part de ses rencontres incroyables, de ses rêveries poétiques, de ses descriptions grandioses d’un paysage tout aussi gigantesque et fort… Son personnage principal reste ce majestueux Mississipi et lui, n’est qu’un fétu de paille poignant qui philosophe sur l’existence humaine et les valeurs profondes qui dictent nos pas. Universellement connu à travers les aventures des deux héros de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn, le fleuve est un roman à lui tout seul.
    Paru en 1988 aux Etats-Unis, les aventures fluviales d’Eddy sont culte aux Etats-Unis.
    La version française mérite tout autant un succès quarante ans plus tard, tant l’écriture fluide de ce néophyte en canoë et ses précieuses descriptions d’une nature farouchement sauvage et parfois sauvagement entravée par l’Homme, nous emporte, nous émeut…
    « Plus jeune, j’ai décidé de descendre le Mississippi, ses quatre mille kilomètres, depuis sa source au lac Itasca dans le Minnesota jusqu’à La Nouvelle-Orléans. Le genre d’exploit qui éprouve la force d’âme et de caractère d’un jeune homme, son courage, la confiance qu’il a en lui-même et celle qu’il a dans son pays. Chez moi, il y avait une raison bien plus profonde. Après sept années d’échec comme écrivain, j’avais besoin de me trouver, de trouver de quel bois j’étais fait, de découvrir si j’avais ce qu’il fallait pour… Finissez la phrase comme vous l’entendez. Je n’imaginais pas une minute que cette aventure allait changer ma vie. Je n’avais pas l’intention d’écrire un livre. Mais un livre est né et avec lui une vie d’écrivain. »

    Plongez dans le fleuve Mississipi, plaisirs littéraires garantis !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com