"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Eddy L. Harris s'interroge dans Confessions américaines sur les raisons qui ont poussé son pays, l'Amérique, à élire un Donald Trump à la présidence, la première en 2016. Huit plus tard, Eddy L. Harris livre son analyse, lui qui s'est volontairement exilé. Seulement, son pays vient de nouveau, et avec une très large avancée de replacer le même homme au pouvoir.
Le temps de la réflexion est long. le temps à la littérature de poser des mots, de tenter de chercher des pistes d'explications et de prendre du recul sur la violence du monde nécessite de larges plages où elle flâne. Celui du monde va nettement plus vite.
Alors, à quoi servent toutes ses ressassements : "j'aurais dû" ou" j'aurais pu". Eddy L. Harris ne tombe pas dans la nostalgie démagogique. Il creuse, analyse et cherche de sa position d'exilé qui placé loin semble mieux à même d'exprimer quelques pistes de réflexion.
Et son concept de base est celui de l'emprise :
"Je jure allégeance au drapeau
Des États-Unis d'Amérique
Et à la République qu'il respecte
Une nation sous l'autorité de Dieu
Indivisible
Avec la liberté et la justice pour tous."
Avec à côté, écrit comme un mantra : VISE LES ETOILES
Une génération à faire chaque matin, dans son école allégeance et qui forge l'illusion de croire à l'égalité. Eddy L. Harris dénonce les violences subies de la part de l'Etat et de la société.
Les Américains sont friands des traits d'union comme afro-américain. Eddy L. Harris y voit le moyen de perpétuer une ségrégation à ne pas être simplement égaux alors que la plupart de ses concitoyens y voient une richesse supplémentaire. Où comme le D'où viens-tu vraiment ? Petit à petit, Eddy L. Harris déconstruit ce principe et le met en perspective avec la politique passée.
En quelques pages, Eddy L. Harris dans Confession américaine déconstruit le repli de l'Amérique. Il propose des pistes de réflexion qui reprennent le concept de l'emprise pour expliquer la tendance actuelle de son pays d'origine.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/22/eddy-l-harris-confession-americaine/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !