Paris, Elle Et Moi

Couverture du livre « Paris, Elle Et Moi » de Clatot-Jp aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Jardin du Palais Royal, Paris. Paul, reporter-photographe se balade comme il en a l'habitude. Entre deux reportages, il aime flâner dans cette enceinte de verdure garnie de tilleuls. Il habite à deux pas d'ici. Il est divorcé. Il vit seul. Une solitude douce et amère. Et puis, devant lui, devant un parterre de fleurs, son regard croise celui d'une femme, baignée de romantisme. Il n'ose lui parler. Elle disparaît et dès lors, ne quitte plus son imagination. Impossible équation entre la retrouver ou l'oublier. Mais le hasard parisien fait bien les choses, et Paris, considéré comme une personne, remet en scène Paul et son inconnue, au Louvre. Jean d' Ormesson écrivait dans L'amour est un plaisir : « Ce qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage. » C'est aussi ce que pense Paul. Après sa rencontre, il repart sur de nouveaux reportages pour éviter cette lassitude... Jean-Pierre Clatot est né en juillet 1956 à Albertville. Il est reporter-photographe pour l'Agence France Presse. L'écriture et la photographie sont arrivées très vite dans son univers. Quelques expositions ont souligné ses travaux : Paris, l'univers de la danse, l'école communale, etc.