Couverture du livre « Paris comme résidence secondaire ; enquête chez ces propriétaires d'un nouveau genre » de Sophie Chevallier et Emmanuelle Lallement et Sophie Corbille aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Trois ethnologues partent à la rencontre de Parisiens un peu particulier, les résidents secondaires, pour nous donner à voir une mutation irrémédiable de la capitale française. Elles nous font rencontrer ces étrangers venus d'Italie, des États-Unis, du Brésil, de Suisse, et de bien d'autres parties du monde, qui possèdent un « pied-à-terre » parisien. Elles dressent leurs portraits, nous font visiter leurs appartements, nous décrivent leur vie quotidienne, les lieux qu'ils fréquentent et leur rapport à la capitale française.
Elles nous rapportent en regard la perception de Parisiens face à ce phénomène : récits et anecdotes d'habitants, de commerçants, d'agents immobiliers ou de responsables municipaux.
Ces deux visions reflètent alors une forme de citadinité parisienne inédite dans le contexte de la globalisation.