Paris: balades philosophiques xixe siecle

Couverture du livre « Paris: balades philosophiques xixe siecle » de Thibaut Gress aux éditions Ipagine
  • Editeur : Ipagine

Les philosophes français du XIXème siècle sont peut être ceux que les Français connaissent le moins: si Tocqueville, Auguste Comte ou Benjamin Constant surnagent hors de l'oubli, Victor Cousin, Bastiat ou Destutt de Tracy y ont été oubliés...Et pourtant, figures majeures de leur époque, ils laissèrent des ouvres remarquables et une empreinte politique certaine que ce guide propose de restituer.Mais le XIXème siècle ne fut pas que français et Paris accueillit tout ce que l'Europe connaissait de bouillonnement intellectuel et philosophique?C'est ainsi que nous emboiterons le pas du jeune Schopenhauer, du grand Hegel, des révolutionnaires Marx et Engels ou encore de l'inclassable Stuart Mill...Chaque lieu visité sera l'occasion d'une présentation de leur oeuvre sous une forme synthétique et accessible.Plan et illustrations