Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le journal de guerre de Felix Hartlaub, historien de formation, écrivain jamais publié de son vivant, est surprenant à plus d'un titre.
Simple soldat, puis soldat de première classe, il est affecté à Paris auprès d'une commission d'archives du Quai d'Orsay. Quantité de fonctionnaires, militaires et universitaires travaillent dans cette grande machine bureaucratique de l'Occupation au coeur de la plus belle ville du monde. Ils en sont ravis. Felix Hartlaub, lui, en souffre. Il sait qu'il est un privilégié. Soldat anonyme et solitaire, Hartlaub agit comme un peintre qui, devant le spectacle d'une catastrophe, ne saurait rien faire d'autre que continuer à peindre.
Dans sa préface Paul Nizon précise : "Ce n'est pas seulement un écrivain doué, mais un poète-né qui écrit ici, un styliste avant tout. Parmi les auteurs de cette génération que Heinrich Boll a fait connaître [...], il était, à mon avis, le talent le plus manifeste."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !