Parigots

Couverture du livre « Parigots » de Florian Peyron aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

Parigots. est le second roman de Florian Peyron, jeune auteur de 31 ans, animé d'une simple passion, glander dans les rues de la capitale, à se poser dans les cafés et les bistrots, à contempler une faune hétéroclite, à écouter parler les gens, à s'amouracher de personnages magnifiques, hauts en couleur. Un roman dans lequel toute une génération peut se reconnaître, dans un style vif, contemporain, argotique. Sous cette présentation originale, se cache une belle satire de notre capitale et de notre société, un échantillonnage de notre joyeuse décadence.
Le témoignage en franc-parler d'une déchéance dans un Paris à la fois adulé et détesté. Amour, amitiés, alcoolisme ordinaire et beuveries se dévoilent progressivement à travers un texte qui ne rebute pas malgré sa crudité. Un des visages de la capitale, vu des terrasses ou des zincs de cafés, de la puanteur du métro et de l'ivrognerie du récitant. Récitant qui ne se reconnait plus dans une jeunesse hyper connectée et perdue dans ses relations virtuelles, qui descend des litres de bière chaque soir avec ses congénères pour combler le sentiment de vide, se confronte à l'absurdité du monde professionnel, royaume des anglicismes.
Ce récit fait réfléchir, non sans humour, à l'enchaînement de la déchéance quand liberté, nonchalance et dépendance entraînent vers le fond. La vie de quartier où des personnages très différents se côtoient offre un tableau très réaliste de la vie quotidienne. Le cheminement du personnage questionne sur le but des études, l'assouvissement et l'épanouissement de l'individu dans le travail et après le travail, la difficulté à changer son destin.
Le vocabulaire foisonne, les niveaux de langue abondent. On est comme le narrateur, spectateur, confortablement installé à une terrasse, à contempler, contempler ce monde de fous. Un texte qui constitue une véritable richesse de lecture dans un style vivant, alerte, coloré et sans aspérité, très maîtrisé. Le texte d'un auteur, qui, nous l'espérons, saura incarner dans un futur proche une nouvelle voix forte de la littérature française à travers la fraîcheur et la mélodie de ses mots.