"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman raconte en 109 brefs chapitres souvent hilarants tous les destins possibles d'un homme moderne, de sa naissance à sa mort. La conclusion nous est offerte par sa fille au dernier chapitre, après la dispersion des cendres.
Roman de la condition masculine et de son agonie,
Parfois l'homme nous invite au rire en revisitant toutes les étapes de vies désormais pathétiques, hésitantes, égarées. De la naissance à la mort, des premières craintes aux ultimes lâchetés, des émois adolescents aux dernières rancoeurs, l'auteur note tout, nous rappelle tout, même les quelques moments de courage, de grâce, de doute : on a beau dire, vivre n'est jamais une mince affaire. Si seulement cela avait le moindre sens.
Après le crépuscule des dieux, voici donc venu celui de l'homme. Qui se souviendra, dans quelques décennies, de ce que furent les derniers soubresauts du mâle triomphant ? Pour son premier roman, Sébastien Bailly dresse pendant qu'il en est encore temps le portrait détonnant de cette espèce en voie de disparition.
Comment parcourir le temps d’une vie en compagnie d’un personnage aussi commun que disparate, universel et singulier, chargé d’un miroir qui renvoie une image de notre monde contemporain, avec ses absurdités et ses moments de grâce ?
Point n’est besoin de le nommer, il est L’homme. De sa naissance à son déclin il franchit les étapes d’un parcours que l’auteur sait diversifier afin de toujours s’y retrouver. Il est un de nos proches ou un inconnu dont on sait les tourments, il est un ami, un fils, un collègue, il est tout cela à la fois.
Le tout est assaisonné d’un humour aussi juste que grinçant. Aussi drôle que désespérant, tant la banalité de nos parcours individuels que l’on pense uniques apparaît ainsi dans toute sa splendeur et sa dérision.
Lu avec plaisir et avidité, impatiente de découvrir les nombreuses réflexions issues du regard décalé de l’auteur sur notre destinée.
192 pages Tripode 8 février 2024
Un gros coup de cœur pour ce roman qui analyse la vie d’un homme de sa naissance à sa mort, en passant par toutes les étapes importantes.
C’est un roman dont le personnage principal est l’homme, dans le sens de tous les hommes. Donc un roman qui ne parle de personne et de tout le monde à la fois.
Un roman qui fournit plusieurs choix possibles à chaque thème soulevé. Un roman qui s’adresse à tous les hommes, et dans lequel toutes les femmes reconnaitront les hommes de leur vie. Le tour de force de ce roman c’est que tout le monde s’y reconnait.
Un roman hors du commun, qui se déroule à un rythme effréné, drôle de par sa structure et par son absence de personnage. Un roman plein de grands écarts qui vous feront tourner la tête de gauche à droite comme quand on regarde un match de tennis.
Une vision de la vie, de sa grâce, de ses doutes et de ses non-sens.
Une très belle découverte qui se dévore, se note, se relit et donne du baume au cœur. Un style nouveau et enjoué que vous devriez rapidement essayer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !